Bouilloires avec ou sans Bisphénol A ?

Comme de nombreux produits qui vous entourent, vous pourrez trouver du Bisphénol A. Et bien entendu, c’est la même chose pour la bouilloire, car sur certains modèles on retrouve cette matière et d’autres non. Mais qu’est ce donc cela ?

Définition du Bisphénol A

Le Bisphénol A est un procédé chimique qui est apparu pour la première fois au XIX ème Siècle, et qui est présent dans les plastiques. C’est en fait le moyen pour le plastique de devenir plus solide, et aussi de résister à de fortes températures qui peuvent être comprises entre 40 et 150 degrés.

On retrouve du Bisphénol A dans de nombreux produits. Il peut y en avoir dans les bouilloires (j’ai indiqué la présence ou non de cette matière dans les bouilloires que j’ai testé) mais aussi dans de nombreux produits de notre quotidien comme les bouteilles d’eau, les canettes, les conserves, les ustensiles de cuisine, et j’en passe.

Le Bisphénol A dangereux pour la santé ?

On reproche souvent au Bisphénol A d’être un perturbateur endocrinien. C’est-à-dire de se comporter comme une hormone, et d’être dans notre organisme. D’après des études qui ont été mené depuis des années, le Bisphénol A peut avoir des effets néfastes comme la baisse de la fertilité chez les hommes, la précocité de la puberté chez les filles…mais aussi sur notre cerveau.

Comment s’y protéger ?

Comme je vous l’ai dit, le Bisphénol A est de présent de partout dans notre quotidien, et il est difficile de lui échapper. Cependant, maintenant, on peut voir que de nombreux fabricants ont fait des efforts la dessus, et qu’il est possible de savoir si on achète un produit qui en a ou non.

Je vous recommande donc de faire attention à cela lors de vos prochains achats. Même s’il est difficile d’y remédier totalement, on peut diminuer les risques. Et si par exemple, vous souhaitez acheter une bouilloire électrique qui ne possède pas de Bisphénol A, cette bouilloire est vraiment le top !